2022 / 01 / 26
La glace sur une toiture – un problème bien réel
Quelle belle féérie! Ces charmants petits glaçons ceinturant vos gouttières vous rappellent l’arrivée imminente du Père Noël durant votre jeunesse? Et que diriez-vous d’en avoir quelques un sur vos beau divans neufs?
Malgré leur apparence banale, ces petits glaçons sur vos gouttières ne pourraient être que la pointe de l’iceberg. Avec les températures variantes de notre climat Québécois, passant des températures douces au froid extrême dans la même période de paie, le phénomène des barrages de glace est un problème bien réel et pourrait vous coûter cher.
La cause
Qu’est-ce qu’un barrage de glace? C’est une couche de glace qui se forme sur le rebord de toit dû au ruissellement de l’eau de fonte.
Cette eau commence par geler dans le bas de la pente du toit et dans les gouttières. Vous savez, ces merveilleux petits glaçons. Ensuite, la glace remonte sous les premiers rangs de bardeaux. C’est à partir de ce moment que le barrage se forme. La glace s’épaissit et l’eau ne peut plus s’écouler jusqu’au bas de la pente. Elle gèle à son tour et contribue à aggraver le problème.
Les deux principaux facteurs à l’origine de ce phénomène sont:
- Une perte de chaleur dans l’espace chauffé.
- Une mauvaise ventilation au niveau de l’entretoit.
La perte de chaleur
La perte de chaleur fait fondre la couche de neige inférieure en contact avec la toiture. Lorsque cette neige fond, l’eau s’écoule sur les bardeaux et termine sa course sur le rebord du toit ou dans la gouttière qui sont beaucoup plus froid que le reste de la toiture. C’est à ce moment que l’eau se solidifie. Plus la température extérieure est froide, plus le barrage se forme rapidement.
La mauvaise ventilation
Une mauvaise ventilation au niveau de l’entretoit peut aggraver le problème. Lorsque la ventilation est adéquate, elle balance la température à l’intérieur de l’entretoit en évacuant cette chaleur par les évents du toit. Normalement, ces évents sont installés lors de la réfection de la toiture. Comme chaque toiture est différente, plusieurs facteurs influencent les besoins spécifiques en ventilation. Le type de toiture (cathédrale, plat), son aire, sa pente et la surface des soffites sont quelques uns des éléments qui peuvent influencer le type de ventilation nécessaire. Un expert en toiture devrait être en mesure de vous informer du nombre et du type d’évents nécessaires pour votre type de toiture.
Les risques
En général, les risques associés aux barrages de glaces se manifestent à moyen et à long terme. L’eau commence par s’infiltrer lentement et en petite quantité. Elle se retrouve sur l’isolant de l’entretoit, sur la structure de toit, le plafond, dans les murs adjacents et peut même se frayer un chemin jusqu’au plancher de l’étage et au plafond du sous-sol. Elle devient alors source de moisissures et pourriture au niveau des structures de bois qu’elle rencontre au passage. Cette pourriture peut alors devenir une source de problème d’intégrité structurale. Parfois,on peut même noter l’arrivée de nouveaux colocataires à la recherche d’un nid douillet bien humide.
Si vous constatez ou soupçonnez que des barrages de glaces pourraient s’être formés sur votre toiture, contactez immédiatement un spécialiste en toiture. Celui-ci pourra vous guider et vous conseiller sur les meilleures actions à entreprendre.
Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez essayer d’aller retirer cette glace et la cassant avec des outils non-tranchants ou non-pointus. Par contre faites-le sécuritairement en prenant toutes les précautions pour éviter un d’endommager la toiture ou de vous blesser. L’installation de fils chauffants peut aussi aider à gérer le problème de barrage, mais ne règle en rien les problématiques sous-jacentes, soit la perte de chaleur ou la mauvaise ventilation.
En conclusion, le meilleur moyen de s’attaquer aux barrages de glace reste encore d’éliminer les causes sous-jacentes à l’aide des moyens suivants:
- Nettoyer vos gouttières à l’automne.
- Sceller les pertes de chaleur vers l’entretoit.
- Augmenter la valeur isolante de l’entretoit.
- S’assurer d’une ventilation adéquate dans l’entretoit et que les soffites soient bien dégagées.
- Déneiger votre toiture périodiquement.
En cas de doute, n’oubliez surtout pas de contacter vos experts de Constructions Utopia.
Bon hiver!