2021 / 01 / 31

Pourquoi y a-t-il de la condensation dans mes fenêtres? À l’aide!

L’hiver est arrivé et ton beau-frère a terminé de te donner ses conseils de ‘”pro” pour préparer ta belle maison à la dure saison. Il s’est gâté, il t’a expliqué comment décaper tes gouttières avec une machine à pression, comment rammoner ta cheminée avec trois manches à balais, bref, la totale!

Maintenant que t’es sûr de tout savoir sur le sujet, on va jaser un peu, tsé, de “pro” à “pro” 😉. Non mais sérieusement, pour pouvoir comprendre ce qui doit être fait avant l’hiver, il faut commencer par comprendre ce que l’hiver a pour effet sur ta maison.

Pour ce faire, notre inspecteur en bâtiment, Philippe Côté de Inspections en Bâtiments Lapello nous a donné quelques petits trucs pour que tu sois en affaire cet hiver. On t’a préparé deux petits articles intéressants sur le sujet.

Vous pouvez lire le deuxième article ici: Pourquoi y a-t-il des fissures sur les murs à la jonction du plafond durant l’hiver?

La condensation

Premièrement, est-ce que c’est normal? Eh bien oui, c’est normal. Vivre dans une boîte fermée, ça a ses avantages, mais il faut comprendre que ça vient aussi avec des inconvénients. Les activités quotidiennes, comme prendre une douche ou faire bouillir de l’eau dans une casserole par exemple, dégagent de la vapeur d’eau dans votre maison. Lorsque cette vapeur d’eau se propage et atteint le vitrage des fenêtres froides, les fines goutellettes se condensent à la surface et créent de la buée.

Plusieurs se demanderont: mais est-ce que c’est dommageable? Certainement! L’accumulation d’eau dans les fenêtres peut créer de la moisissure ou même dégrader le cadrage et les moulures.

Pourquoi?

La condensation est normale et il serait impossible de l’éliminer complètement, faute de saigner du nez tout l’hiver. Mais n’ayez crainte, il existe des solutions.

Il faut, tout d’abord, comprendre pourquoi cette condensation demeurre sur la fenêtre. La plupart du temps, la condensation est liée à un manque de circulation d’air dans la pièce en question. L’humidité y est trop elevée et le manque de circulation ne permet pas à cette condensation de sécher.

Les causes les plus fréquentes que l’on rencontre sont:

  • la présence d’un moustiquaire;
  • des rideaux fermés en permanence;
  • le séchage des vêtements sur des supports;
  • un échangeur d’air défectueux, hors tension ou en mode recirculation.

Votre échangeur d’air peut vous aider

“Mais si j’utilise mon échangeur d’air, je vais tout garrocher mon air chaud dehors!”

Pas vraiment, non! En fait, depuis 2010 environ, les maisons sont équipées de ventilateurs à récupération de chaleur ou VRC. Ceux-ci sont équipés d’un noyau thermique qui permet de récupérer la chaleur de l’air vicié pour la transmettre à l’air neuf. Ce système permet de diminuer grandement la perte de chaleur.

Maintenant qu’on sait que la chaleur n’est pas perdue, vous vous demandez probablement comment votre échangeur d’air peut vous aider. Eh bien c’est simple. Le taux d’humidité optimal durant l’hiver devrait varier entre 30% et 50%. Sans l’utilisation de votre VRC ou si vous utilisez le mode “recirculation”, le taux d’humidité peut grimper de façon importante dans votre maison. L’échangeur d’air permet d’évacuer l’humidité, tout en renouvelant l’air de votre maison et ce, sans vous faire perdre votre précieuse chaleur! Moins d’humidité == moins de condensation == bonheur!

Donc la condensation, c’est facile à gérer:

  • Fenêtres dégagées
  • Échangeur d’air en fonction (sans recirculation)
  • Taux d’humidité entre 30% et 50%

En cas de doute, n’oubliez surtout pas de contacter vos experts de Constructions Utopia.

Bon hiver!

Vous pouvez lire le deuxième article ici: Pourquoi y a-t-il des fissures sur les murs à la jonction du plafond durant l’hiver?

Partage cet article

Prêt à parler?

VOUS AVEZ UNE IDÉE? NOUS AVONS LA SOLUTION.

CONTACTEZ-NOUS